Un logotype est la représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise. C’est le résultat d’une recherche créative approfondie pour valoriser l’image de la marque ou de l’entreprise. Un logotype se caractérise par son choix de couleur, son choix de typographie, et généralement de symboles.
Un logo est essentiel à l’identité visuelle de votre entreprise, il constitue un point de référence et sert à véhiculer votre image et votre identité. Il s’agit généralement de la première étape de tout processus de communication.
Un logo peut créer un lien direct entre les différents produits et services proposés par une marque ou une entreprise. Il devrait identifier et représenter votre entreprise en un coup d’œil. Le logo doit aussi bien vieillir et durer dans le temps et marquer l’esprit.
La création d’un logotype passe par quatre étapes : la conception, le choix, la création et l’évaluation.
- Conception : Dans cette étape, il faut penser aux éléments qui représentent la marque. Le logo doit informer la cible sur les spécificités de l’entreprise ainsi que ses valeurs. Une idée basique ou une idée qui sort de l’ordinaire, les deux peuvent être exploitées pour créer son propre logo.
- Choix : C’est évidemment le choix des couleurs, des symboles, des mots ou lettres et de la typographie. Ils constitueront les éléments fondamentaux de votre logo.
- Création : Il n’est donc plus qu’une question de réunir tous les éléments prédéfinis afin de créer votre logo. Si vous n’êtes pas un professionnel du graphisme, nous vous conseillons de nous contacter, et nous saurons vous guider et créer ensemble le logotype qui représentera le mieux ce que vous souhaitez.
- Évaluation : Si vous confiez cette mission à une agence de communication, celle-ci vous proposera plusieurs options qui correspondent à vos valeurs et votre ADN. Il n’est donc plus qu’une question de choix. Il faut noter qu’un logo réussi n’est pas un logo « joli », mais c’est plutôt le logo qui permettra à son lecteur de reconnaître la marque et lui transmettra le message voulu.
Pour conclure, le logotype est l’élément fondateur de votre identité visuelle, il permet de construire l’image de marque de votre entreprise dans le temps et véhiculer vos valeurs.
Si vous souhaitez être accompagné dans la création ou la refonte de votre logo par des professionnels, contactez nous !
Laisser une réponse