Les réseaux sociaux ont pris une toute nouvelle direction avec la montée en puissance des influenceurs. Il y a de fortes chances que vous vous soyez penché sur un produit parce que vous avez vu quelqu’un en faire la publicité sur les réseaux sociaux. Les influenceurs sont devenus une partie intégrante du marketing digital en peu de temps car ils entretiennent de solides relations avec leur communauté. Le public est plus susceptible à acheter des produits promus par ces influenceurs, car il influence le choix de sa communauté par les produits qu’il a testé ou qu’il recommande.
Avant de se lancer dans une campagne en collaboration avec un influencer, l’entreprise doit en amont choisir la personne qui saura le mieux présenter sa marque. Les deux doivent s’accorder en termes de principes, de centre d’intérêt et de type de communauté. Par exemple, il n’est pas évident de choisir un influenceur dans le monde des jeux vidéo par une entreprise qui fait du textile.
Non seulement ça, il faut également étudier le profil. Avoir une centaine de milliers d’abonnés ne signifie par qu’ils sont tous réels et qu’ils sont tous engagés. Il existe certains paramètres qui représentent la valeur réelle du profil en question, qu’il faut analyser par la suite.
Pour mesurer la notoriété des influenceurs, il faut se fier à plusieurs critères :
- La taille de la communauté : comme discuté auparavant ; à ne pas prendre en compte comme unique critère important, elle représente le nombre d’abonnés de l’influenceur sur chaque réseau social. Plus un influenceur a d’abonnés, plus une campagne d’influence digitale peut potentiellement toucher le plus grand nombre.
- Le taux d’engagement,
- Le nombre de publications
- Le taux d’impression.
Pour que cela se réalise dans les faits, il faut néanmoins que le taux d’engagement, c’est-à-dire le nombre d’interactions par rapport au nombre d’abonnés, soit élevé, afin de garantir la réactivité de l’audience par rapport à un influenceur. Il faut également sélectionner un influenceur actif sur les réseaux sociaux, qui poste régulièrement. Enfin, il est important de prendre en compte le taux d’impression de chaque influenceur qui correspond à la part de l’audience qui voit réellement ses publications et est donc atteinte.
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